René Besson (1929-1988)

René Besson naît le 20 août 1929 à Casablanca (Maroc), il décède le 25 septembre 1988 dans un accident de montagne au Sappey-en-Chartreuse (Isère).

Originaire de la région de Carpentras, il s'oriente vers des études techniques sur la radio-électricité qui l'amènent à travailler dans un atelier de la Marine à Saint-Tropez. Après avoir obtenu le titre de contrôleur des installations électromécaniques à l'Ecole des télécommunications de Paris, il arrive en 1960 à Grenoble au Centre d'études nucléaires de Grenoble.

En 1973, il devient Docteur de l'Université de Grenoble. Henri Guillard le fait adhérer à la Société dauphinoise d’études biologiques et de protection de la nature (Bio-Club) et lui donne ses premières leçons de botanique qui lui redonne le goût pour l'étude des plantes. Il herborise régulièrement autour de Meylan, en Chartreuse et dans le Grésivaudan.

Il est ensuite président pendant deux ans (1986-1988) du Bio-Club et il adhère à la Société de amateurs de jardins alpins où il rencontre Maurice Breistroffer.

 

Collections présentes au Muséum de Grenoble : 

Herbier de Trachéophytes

Publications :

René Besson a publié plusieurs articles dans le bulletin du Bio-Club, notamment en 1984 sur la Flore de Livron-Allex (Drôme) et en 1987 sur les Aspects de la végétation de Meylan (Isère).

 

Pour en savoir plus :