Aurélien Jouve (1974- )

 

Aurélien Jouve est né en 1974 à Casablanca. Scolarisé à l’école Bayard, il se souvient avoir fréquenté le muséum de Grenoble et son jardin botanique depuis sa tendre enfance. Passionné par le jardinage et les plantes tropicales, il a beaucoup fréquenté les serres du muséum et appris de ses jardiniers et botanistes. Après des études à Grenoble débouchant sur un Master II en droit des affaires, il a travaillé en cabinet d’avocats et d’expertise-comptables dans la région grenobloise, avant de s’expatrier dix années au Vietnam.

Habitant à Saigon, il randonnait régulièrement dans la jungle de Cat Tien, le plus grand parc naturel du Vietnam, pour y observer la flore et la faune. De retour en France en 2014, à Biviers, il a pratiqué les chemins du Parc Naturel de Chartreuse et commencé à récolter des fossiles typiques des marnes et calcaires alpins. Intrigué par des empreintes de feuilles fossiles, surprenantes en Chartreuse, il s’est rapproché du muséum de Grenoble qui l’a présenté à Bruno Vallois, amateur éclairé en paléobotanique.

Il a ainsi découverte la richesse insoupçonnée des gisements de plantes fossiles du Carbonifère dans les Alpes, et notamment en Belledonne, à Vaulnaveys. Il a été associé depuis 2014, par Bruno Vallois, mais également par le Docteur Didier Rastel, aux fouilles et études de la flore fossile de Vaulnaveys-le-Bas. Ils lui ont fait découvrir le site, son histoire, et lui ont communiqué leur brûlante passion pour la paléobotanique. Ils l’ont aussi initié à leur démarche scientifique, mais aussi patrimoniale, toujours soucieuse d’éviter pillages ou dégradations. Surnommé le « Padawan » de l’équipe par ses « maîtres », Messieurs Vallois, Rastel et Belleserre, il entend poursuivre des années encore, à leurs côtés, l’exploration de ce site remarquable.

 

Collections présentes au Muséum de Grenoble : 

- Collection de paléobotanique du secteur de Vaulnaveys (Isère).