LES ACQUISITIONS

Depuis 1775, date de création du premier Cabinet d’histoire naturelle de Grenoble, ancêtre du Muséum, l’institution n’a jamais cessé d’enrichir ses collections. A partir des modestes ensembles du XVIIIe siècle, cet accroissement continu a conduit à l’actuel foisonnement de collections riches de plusieurs millions de spécimens.

 

À l’instar des autres musées, l’acquisition de nouvelles pièces se fait selon trois principales modalités : les achats, les dons ou les legs.

 

Le Muséum étudie toute proposition qui lui est faite. La décision de faire entrer de façon permanente les objets proposés dans les collections de l’établissement appartient au Conseil municipal de la Ville de Grenoble. Par ailleurs, une Commission scientifique régionale donne son avis pour l’inscription des objets concernés au sein des collections des musées de France. Une fois entrés en collection, ils appartiennent de façon inaliénable et imprescriptible à la Ville de Grenoble et sont inscrits à l'inventaire.

 

Pour toute proposition, nous vous serons reconnaissants de nous indiquer, dans la mesure du possible, le lieu et la date de collecte des spécimens, les noms des collecteurs, des photographies, et toute information complémentaire permettant de documenter, et donc de valoriser, les pièces concernées.

 

Le Muséum de Grenoble souhaite remercier publiquement tous les donateurs - passés et futurs - qui par leur apport contribuent à l'enrichissement de ses collections, pour le plus grand bénéfice de son public. 

MHNGr.IC.587 - Tanche (Tinca tinca), acquisition 2018, achat Bernard Bourlès

MHNGr.OS.2169 – Agame barbu (Pogona viticeps), acquisition 2018, achat Kraniata.