Marie Jacques Philippe Mouton-Fontenille de la Clotte (1769-1837)

Marie Jacques Philipe Mouton-Fontenille de la Clotte est né à Montpellier (Hérault) le 8 septembre 1769 et décède à Lyon (Rhône) le 22 aout 1837. Apres des études dans sa ville natale où il est l'élève d'Antoine Gouan, il se rend à Lyon où il rencontre Jean Emmanuel Gilbert. Ornithologiste et professeur de botanique et d'histoire naturelle à la Faculté des sciences de Lyon de 1808 à 1815, il deviendra conservateur du cabinet d'histoire naturelle de Lyon jusqu'en 1831. Il séjourne à Grenoble pendant trois années où il herborise avec Dominique Villars et Benoit Vaivolet (1737-1828) dans les Alpes dauphinoises.

Collections présentes au Muséum de Grenoble :
Herbier (600 parts environ)

Publications :
Il publie de nombreux ouvrages dont le Tableau des systèmes de botanique généraux et particuliers à Lyon en 1798 suivi de deux mémoires. Le premier sur la flore grenobloise est intitulé « Observations sur les différentes espèces de végétaux propres aux montagnes calcaires et granitiques des environs de Grenoble » et le deuxième est intitulé « Observations et expériences sur la dessiccation des plantes, et leur conservation dans les herbiers » (Mouton-Fontenille de la Clotte,1798).