BOTANIQUE
L’Herbier du Muséum
L'existence d'un herbier au sein du Cabinet d'Histoire Naturelle est avérée depuis 1801, avec parmi les plus anciennes parts, celles de Pierre Liottard, botaniste grenoblois (1728-1796).
La collection comprend aujourd'hui principalement des herbiers mais aussi quelques collections spécifiques réduites : bois du monde, fruits secs, champignons en alcool, ainsi qu'un ensemble de modèles anatomiques botaniques.
Cet Herbier comprend près de deux cents collections différentes, de tailles très diverses, dont des collections de références sur le plan scientifique (présence de spécimens de référence ou « types »), des collections historiques, des collections de références régionales.
Environ 300 000 parts d'herbier (une part étant constituée d'un ou plusieurs spécimens séchés et d'une étiquette mentionnant les données comme le nom scientifique, la date et le lieu de collecte, le nom du collecteur...) sont rassemblées au sein de la réserve de botanique.
Certains de ces herbiers ont été réalisés par des botanistes illustres, tels que Dominique Villars, Casimir Arvet-Touvet... Le fonds documentaire associé (manuscrits, flores, correspondance...) lui confère une valeur exceptionnelle.
Ces herbiers couvrent surtout le secteur des Alpes françaises et le secteur Rhône-Alpes, mais aussi le reste de la France.
Les végétaux présents sont principalement des Trachéophytes (plantes dites « supérieures »). Les bryophytes (les « mousses »), les algues et les champignons, dont les lichens, sont en plus petit nombre.
Une page de l'herbier en liasses de Pierre Liottard (1728-1796).
Un volume de l'herbier relié donné par Dominique Villars (1745-1814)à son éléve Simon-Jude Honnorat (1783-1852), mais réalisé par Dominique Chaix (1730-1799).
Programme de mise en ligne
Pour le moment, seuls les herbiers de Dominique Villars sont mis en ligne. Il s'agit de l'herbier de trachéophytes, l'herbier de bryophytes et l'herbier de l'histoire des plantes de la grande Chartreuse de 1775.
Viendront ensuite progressivement les types nomenclaturaux (en plus de ceux de l'herbier Villars) de l'herbier du Muséum et certaines collections spécifiques.
La recherche de données, de spécimens particuliers ou de toute autre nature doit donc se faire en contactant le chargé des collections botaniques, qui veillera à transmettre les informations les plus complétes possibles.
Ces collections constituent un patrimoine historique, mais aussi un outil scientifique toujours d'actualité pour décrire et classer les espèces végétales, rédiger des flores, étudier l'évolution de leur répartition et de leurs populations...
Pour aller plus loin...
Catalogue de l'Herbier du Muséum de Grenoble
Cet état des connaissance de l’herbier du Muséum de Grenoble a pour but de présenter de manière synthétique aux botanistes, et à toute personne pouvant être intéressée, les herbiers et autres collections botaniques (hors spécimens vivants) conservées par le Muséum de Grenoble.
Liste des publications citant l'herbier GRM
L'Herbier du Muséum de Grenoble est régulièrement consulté par des botanistes, amateurs ou professionnels, dans le cadre de leurs recherches. Ces consultations se font à distance (envoi de photos, réponse à des questions sur les spécimens), ou par visite à l'herbier.
Ces recherches donnent lieu à des publications dans des revues scientifiques, dans lesquels sont rédigées parfois des typifications (désignation d'un spécimen de référence, ou type nomenclatural, associé à un nom scientifique).
L'ouvrage "l'Herbier Dominique Villars, témoin de la flore du Dauphiné" téléchargeable en ligne
Cet ouvrage rédigé par Vincent Poncet en 1999 est une référence pour qui veut découvrir l’œuvre de Dominique Villars et son herbier.
De manière logique, certains aspects ont évolué depuis cette date :
- Des noms retenus ont changés, ainsi que des status nomenclaturaux;
- En 2009 a été acquis par le Muséum de Grenoble, avec l’aide de l’État et de la Région, l’herbier « Histoire des plantes de Grande Chartreuse » réalisé par D. Villars en 1775;
- En 2012 a été réalisé l’inventaire – sans redétermination – de l’herbier de bryophytes de D. Villars;
- En 2016, 5 parts de l’herbier ont été retrouvées, mélangées dans un autre herbier depuis les années 1960 certainement suite à une étude taxinomique;
- En 2018 a été acquis par le Muséum l’exemplaire personnel de D . Villars de son Histoire des plantes de Dauphiné, comportant de nombreux dessins et annotations.
(Re)découvrez l'histoire et l’œuvre de cet explorateur de la flore du Dauphiné !
Herbier Jules Revol - Saint Julien du Serre (Ardèche)
Jules Revol (1860-1928) a participé à l’Exposition universelle de 1900 à Paris en présentant ce petit herbier relié dénommé "60 plantes de ma commune Saint-Julien du-Serre cueillies et déterminées avec mes élèves pour l'étude de la botanique".