BOTANIQUE
Les serres du Jardin des plantes
Au Jardin des Plantes vous découvrirez trois serres dont chacune possède un climat différent. Elles ont toutes des plantes qui selon leurs origines ont des usages qui combinent bien souvent un aspect médicinal, culturel, cultuel, utile en plus de leurs esthétiques…
L’entrée publique se fait par la serre tropicale dans laquelle vous pourrez découvrir plusieurs thématiques telles que des plantes alimentaires, carnivores, orchidées, broméliacées, passiflores, plantes à parfums, pour ne citer que celles-ci.
De là, vous pourrez accéder à la serre aride, une ambiance plutôt sèche où vous observerez des cactus originaires de l’hémisphère nord (Amérique du Nord et centrale) mais également des succulentes de l’hémisphère sud (Afrique, Madagascar).
Puis vous emprunterez la galerie d’exposition temporaire pour arriver dans la serre subtropicale reconstituant une mini forêt axée sur de grandes herbacées de la super famille des Zingibérales ; autour de laquelle vous trouverez différentes thématiques végétales abordées dans des microbiomes terrestre, aérien, humide et aquatique.
Delà, vous trouverez la sortie donnant sur l’enceinte des serres où sont présentés une présentation de cactus et succulentes résistants aux températures négatives, une collection de plantes insectivores nord-américaines, une présentation sur les jachères fleuries avec une maison à insectes et un dernier support de culture présentant une exposition vivante à thème.
La partie centrale des serres botaniques a été totalement rénovée en 2003.
Son architecture s’inspire de la première génération de serres construites autour de 1845.
Les serres ont avant tout un rôle de conservation d’espèces rares mais elles se soucient également de transmettre des connaissances en sensibilisant le public sur la biodiversité par le biais d’ateliers scolaire notamment ou lors d’évènementiels pour le grand public.
Une petite place supplémentaire pour les fougères et les plantes alliées
A l'occasion de l'exposition "Planète Carbonifère, un temps avant les dinosaures", quelques fougères et plantes alliées sont accueillies dans un espace extérieur des serres.
De nos jours, le nombre d'espèces est relativement réduit alors qu'il y a millions d'années, ce groupe constituait une flore riche et diversifiée.
Retrouvez ci-contre les présentations succinctes de 3 d'entre elles : Le Sagoutier (Cycas revoluta), la Prêle du Japon (Equisetum hyemale subsp. affine) et le Ptéris rubané (Pteris vittata).
Accès et horaires
Modalités de réservation :
Vous pouvez réserver auprès de l'accueil du Muséum par téléphone au 04 76 44 95 41 ou par mail à reservation.museum@grenoble.fr
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : de 8h à 11h30 et de 13h00 à 16h00, 365 jours par an.