Exposition de parts de l'herbier de l'abbé Ravaud (1822-1898)

Des spécimens de l'herbier Ravaud rejoignent pour un temps la commune de naissance de l'abbé Ravaud

Louis-Célestin Mure-Ravaud (1822-1898).

Des parts de l'herbier Ravaud, prêtées par le Muséum de Grenoble, seront visibles jusqu'au 13 décembre 2023 à l'occasion de l'exposition "Abbé Ravaud, botaniste en Vercors au XIXe siècle" réalisée par la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans (informations pratiques : Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans).

Le Muséum de Grenoble conserve les herbiers de l'abbé Ravaud : un herbier d'environ 14 000 parts (comprenant plantes vasculaires, mousses, algues, champignons et lichens) et un herbier plus réduit de 430 parts environ, contenant  très majoritairement des végétaux collectés au Villard-de-Lans.

Il a largement contribué au développement des connaissances sur la flore du Dauphiné et plus spécialement du massif du Vercors et on lui doit les très intéressantes excursions publiés dans le Guide du botaniste dans le Dauphiné.