Un herbier de l'abbé Ravaud en ligne

433 parts de cet herbier sont consultables sur le portail des collections

Les herbiers connus de l’abbé Ravaud sont actuellement conservés au Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble dans la réserve de botanique.


La collection de l’abbé Ravaud est constituée de deux herbiers. Le plus volumineux comprend différents groupes de plantes (algues, mousses, plantes vasculaires) et  de champignons, pour environ 14000 parts. Le second plus réduit est un herbier de plantes collectées à Villard-de-Lans vers 1886.

Cet herbier a été détenu un moment par le Parc naturel régional du Vercors, puis par Monsieur Jacques Lamoure, fondateur de la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans, qui l’a ensuite donné au Muséum de Grenoble en 1994. Il comporte 5 boîtes dont 4 reconditionnées pour un total de 437 parts.


Cet herbier semble avoir été légèrement remanié à la fin du 19ème-début 20ème siècle avec des étiquettes réécrites. L’écriture de l’abbé Ravaud reste présente, au « brouillon», au crayon à papier. A ce jour, on ne connaît pas la raison pour laquelle cet herbier est indépendant de l’herbier principal : herbier donné à quelqu’un par l’abbé, projet de réaliser un herbier de Villard-de-Lans ?

Consulter l'herbier en ligne