Hippolyte Bouteille (1804-1881)

 

Hippolyte Bouteille est Né le 12 janvier 1804 à Saint-Gilles-du-Gard, mort le 19 août 1881 à Grenoble.

Issu d'une famille modeste, il fait des études de pharmacie à Avignon de 1820 à 1822 puis à Genève et à Lyon. Il obtient le titre de pharmacien à la Faculté de Montpellier. Lors d'une excursion dans les Alpes, il est séduit par la beauté des sites et s'installe à Grenoble en 1827.
Ce passionné d'histoire naturelle publie en 1843 son Ornithologie du Dauphiné, illustrée de magnifiques gravures.


Mais il néglige ses affaires et il est contraint à fermer son officine en 1847. A la suite de différentes manœuvres, il obtient le poste de conservateur du Cabinet d'histoire naturelle au détriment d'Albin Crépu, à un moment où le projet de futur muséum est sur le point de sortir des cartons. Il supervise la construction du nouveau bâtiment au sein du Jardin des Plantes de Grenoble et inaugure le bâtiment en 1851.


Il fonde la Société d'acclimatation des Alpes et en 1854 le jardin d'acclimatation de Grenoble où le public peut voir lamas, chèvres angors, yacks, zébus, oiseaux aquatiques, etc.


Durant toute sa carrière, qu'il poursuit pratiquement jusqu'à l'heure de sa mort, il enrichit considérablement les collections du muséum grâce aux nombreux échanges scientifiques qu'il peut entretenir avec le Muséum national ou le Jardin d'acclimatation de Paris.


Il est également l'auteur d'une Faune de l'Oisans parue dans l'Essai descriptif de l'Oisans d'Aristide Albert.

Collections présentes au Muséum de Grenoble : 

Publications :

 

Pour en savoir plus :