ETHNOLOGIE

 

Les collections d’ethnologie et d’anthropologie

La collection d’ethnologie extra-européenne doit sa valeur à l’ancienneté des collectes réalisées, à une époque où la civilisation matérielle européenne n’avait pas encore excessivement influencé celle des autres populations mondiales.

 

Les réseaux de collecte de ces objets recouvrent ceux des collections naturalistes : fonctionnaires coloniaux, militaires, explorateurs scientifiques… Des objets de grande rareté ou faisant figure de témoignage historique de première main sont particulièrement à détacher de cet ensemble.

 

Signalons ainsi les objets collectés au cours de l’expédition Dumont d’Urville sur l’Astrolabe et la Zélée et donnés à la Ville de Grenoble par Vincendon-Dumoulin et Tardy de Montravel ; l’important don effectué par Louis Arnoux de retour du voyage circumterrestre de la corvette Le Rhin, ou enfin le don Félix Fouque, lieutenant d’infanterie de marine et membre de l’expédition Marchand en Afrique.

 

En 2011, l’acquisition de 237 objets d’art animaliers africains issus de la collection de Gabriel Massa a complété la collection. 

 

A cet ensemble cohérent d’objets ethnographiques, se rajoute de façon plus anecdotique une petite série d’œuvres d’art liés aux sciences de la nature : les médaillons de scientifiques accrochés dans le musée, des bustes de Grenoblois célèbres, quatre tableaux… Une série de momies égyptiennes, animales et humaines, peut également être signalée.

 

 

 

  

Manche d’herminette cérémonielle, Iles Cook. Voyage de la corvette Le Rhin, 1842-1846.

Photo 5080