Roger De Ascenção Guedes (1974- )

Roger De Ascenção Guedes est né à Moutiers (Savoie) en 1974. Géologue, il est rédacteur en chef de la revue de minéralogie française « le Règne Minéral ».

Il porte un intérêt tout particulier aux espèces minérales du département de la Savoie qu’il collecte lors de randonnées et prospections géologiques. Les fentes hydrothermales alpines et veines métamorphiques alpines requièrent également son attention.

Son goût pour les recherches historiques sur des personnalités ou des collections anciennes l’a conduit à collaborer étroitement avec plusieurs musées notamment en 2000 pour le déménagement de la collection de paléontologie de l’abbé Mouterde (Musée des Confluences de Lyon), en 2013 et 2014 sur une partie du fond géologique Henri Dabrowski (Espace muséographique du Grand Filon) et 2017-2018 sur l’inventaire des collections de minéralogie et de pétrographie du Muséum d’histoire naturelle de Chambéry.

Il collabore régulièrement (recherche, publications, animations) avec le Musée de Géologie de Lausanne (Suisse), l'EDYTEM (Chambéry), l'IsTerre (Grenoble), le Muséum de Grenoble, le Muséum national d'Histoire naturelle, le Géofestival du Beaufortain, etc.

 

Collections présentes au Muséum de Grenoble : 

Minéraux de Savoie

 

Publications :

 Liste en pdf