Louis Lavauden en uniforme - Droits réservés

Louis Lavauden (1881-1935)

Louis Lavauden est né à Grenoble le 19 juin 1881, mort à Anjou (Isère) le 1er septembre 1935.


Elève de l'Institut agronomique et de l'Ecole forestière de Nancy, la carrière de Louis Lavauden se déroule dans l'administration des Eaux et Forêts.


Passionné de zoologie, il publie en 1911 son premier travail d'importance, le Catalogue des oiseaux du Dauphiné. Ses travaux sur la faune alpine concernent également le lynx, le bouquetin ou encore le gypaète barbu.


Il effectue en 1912 et 1913 plusieurs séjours en Afrique du Nord (Algérie et Tunisie) au cours desquels il rassemble spécimens et observations. Après guerre, il s'installe plus durablement à Tunis où il a été nommé inspecteur des Forêts. Les publications qu'il consacre à l'avifaune tunisienne sont nombreuses et importantes.


En 1925, il participe à l'expédition Courtot entre Tunis et Cotonou via le lac Tchad.
Il est en poste à Madagascar entre 1928 et 1935, occasion pour lui de rassembler des spécimens d'une faune aujourd'hui particulièrement menacée, notamment une série considérable de lémuriens.
Il est l'auteur de plusieurs descriptions d'espèces nouvelles, par exemple Falco blancheti.


Le muséum de Grenoble a bénéficié de sa part de dons réguliers durant toute sa période d'activité et du legs d'un grand nombre d'objets de sa collection particulière, représentant environ 120 mammifères et plus de 1000 oiseaux.

La collection intègre des spécimens d’Afrique du Nord et de Madagascar mais également des spécimens de faune locale, entre autres des animaux issus de la collection Louis Clément, de Nîmes.

 

Collections présentes au Muséum de Grenoble : 

Zoologie : 120 mammifères et plus de 1000 oiseaux

Botanique : herbier de l'Institut National agronomique et herbier du sud-Ouest et du Jura

 

Publications :

 

Pour en savoir plus :