Informatisation de l'Herbier régional

10 000 données provenant de cet herbier ont pu être saisies en 2023, elles seront prochainement partagées avec l'Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet herbier a été inventorié sous fiches papier dans les années 1990, et son informatisation n'avait été que ponctuelle. En 2023, grâce au soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Direction régionale des Affaires culturelles, 10 000 fiches ont pu être saisies par une personne en renfort pour 6 mois. Les 4 000 restantes le seront prochainement.

Ces données, comme celles d'autres herbiers, seront partagées avec l'Observatoire Régional de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est en 1987, suite à la mise en place d’un programme de rénovation des herbiers du Muséum de Grenoble, que la réalisation d’un herbier régional a vu le jour, suivant un protocole préalablement établi. Cette collection de référence regroupe des spécimens récoltés dans les départements de l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, l’Isère et la Savoie. A ce jour, différentes collections le constituent : l’herbier de Maurice Breistroffer, de la Société dauphinoise, de René Besson et les spécimens régionaux non drômois de Constant Chatenier et d'autres spécimens collectées récemment dans la région.
Au total, l’herbier Régional regroupe 469 cartons de plantes vasculaires, sur les environs 2000 cartons que compte l'herbier du Muséum .

Action soutenue par :